Dans notre village, deux personnes savent raconter des histoires avec les pierres.
En effet, il y a quelques millions d’années, Barret, les gorges de la Méouge et de nombreuses régions de nos départements hauts alpins et provençaux, étaient sous les eaux. Ces zones marécageuses tantôt s’asséchaient , tantôt grouillaient de bestioles marines : des centaines d’espèces d’Amonites allant de la taille d’une lentille à celle d’une roue de camion pour les plus grosses, des Ichtyosaures, animaux mi-lézard, mi-poisson et, bien sur, des poissons, pour ne citer que les plus courantes. Tout ce petit monde a fini par disparaître à la vue de tous, noyé dans les soubresauts et autres contractions du relief qui donnera naissance à la chaîne alpine.
Des esprits curieux et patients ont eu l’idée de ramener, sinon à la vie, du moins à la vue de tous, ce monde aquatique fossilisé : Kim et Jean Louis jouent de la gouge et de la fraise de dentiste comme d’autres de leur crayon à dessin. Après un travail aussi long que minutieux, apparaissent des bancs de poissons, des amoncellements d’Amonites, des ossements marins enchevêtrés des fameux Ichtyosaures… tous signes d’une vie aquatique riche et intense, quasiment sous nos pieds !
Nos deux ‘artistes’ au travail sont visibles en leur atelier de l’Ubac ; n’hésitez pas à pousser leur porte !
Si vous souhaitez partager vos savoirs faire ou vos passions sur ce site internet, contactez nous :
Virginie Andrasi andrasi.virginie@gmail.com
Yolande Madiot yomadiot@gmail.com
Tous les lundi après-midi de 14 à 18 h se réunissent dans la Salle de la Méouge, tricoteuses, brodeuses, couturières et autres passionnées des travaux d'aiguilles du village et de la vallée.
Ces retrouvailles hebdomadaires sont l'occasion d'échanger idées, conseils et projets divers dans une ambiance joyeusement conviviale où plaisanteries et bonne humeur participent bien sûr à la danse des aiguilles !
Alors, osez pousser la porte
et venez partager cette passion
ou simplement découvrir ces talents cachés !
Rue du Serre des coucourdes, en descendant vers la rivière, vous croiserez peut-être Yves s'activant près de sa maison sur une de ses dernières créations.... fleurs géantes en fer forgé qui surplombent le toit terrasse pour le plus grand plaisir des oiseaux, tonnelle de saules tortueux entremêlés, bassin de plantes aquatiques où cohabitent grenouilles et poissons rouges,... sur vingt mètres un véritable petit oasis insolite !
Avant que cet ancien bâtiment, qui faisait office de lingerie au rez-de-chaussée et de dortoir dans les étages, soit racheté, ce lieu privé de vie depuis la fermeture du centre de colonie de vacances, avait bien triste mine. Il a certes fallu beaucoup d'imagination, de compétences et de persévérance à Yves, le nouveau propriétaire, pour faire éclore de cet espace ingrat un petit univers plein de charme et de créativité où le moindre mètre carré est rendu aux fleurs, petits fruits et autres plantes grimpantes parties à l'assaut de la grisaille des murs.
Alternant entre travaux de rénovations et aménagement extérieurs, cet amoureux des fleurs surprend par sa capacité à créer de la vie dans du béton et à en faire un lieu qui ravit le regard des petits et grands.