Souvenez-vous, en décembre nous lancions un appel à soutien pour les bibliothèques fragilisées par la non-reconduction d’une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La campagne de soutien a porté ses fruits et a finalement permis de récolter 3400€ auprès des habitants de la Vallée. En complément, une subvention exceptionnelle de la CAF ainsi qu’une aide au poste de bibliothécaire du département (à hauteur de 50% pendant trois ans) permettent d’alléger la prise en charge financière par les communes. En plus d’Eourres et de Barret-sur-Méouge, cette année la commune de Ballons a aussi contribué.
Tout cela est donc plutôt positif et nous permet de nous projeter dans l'avenir de la vie culturelle de la vallée ! Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs qui ont marqué leur attachement à ces lieux de rencontres et de culture.
Nous voilà donc en partie rassurés grâce à la pugnacité et aux démarches d’Aléxia, notre bibliothécaire, accompagnée par une équipe d’élu(e)s de Barret et d’Eourres qui ont uni leurs efforts afin de sauver d’un naufrage annoncé nos deux bibliothèques intercommunales.
Réjouissons nous déjà devant cette bonne nouvelle, même si nous allons devoir encore batailler pour réellement pérenniser ce poste à long terme.
Les dernières créations de l’atelier figurines consacrées à la Médiathèque, arrivent à point nommé pour fêter l’évènement !
Ces structures mises en places en 2017 grâce à l’engagement des élus et de toute une population étaient jusqu’ici subventionnées en grande partie par la DRAC mais cette aide se terminera en fin d’année. Les finances des deux communes (Eourres et Barret-sur-Méouge) ne sont pas suffisantes pour maintenir seules l’emploi d’une salariée, indispensable au fonctionnement de ces lieux de rencontre et de partage.
Notre vallée de la Méouge, loin des grands centres culturels aspire elle aussi à bénéficier de l’accès à la lecture, à l’informatique mais aussi et surtout à des animations culturelles permettant le rapprochement des habitants. Depuis 2017, les bibliothèques ont développé leurs collections et leurs événements, dans et hors les murs, rassemblant de plus en plus d’habitants (enfants et adultes), prouvant ainsi leur dynamisme et leur nécessité. Elles sont le seul établissement public culturel dans la Vallée.
C’est donc un appel aux différentes autorités du département, de la Région, voire de l’État que nous lançons pour la survie de nos médiathèques, lien indispensable pour une ruralité qui puisse favoriser le vivre ensemble.
La bibliothèque communale de Barret-sur-Méouge est installée au cœur du village dans les locaux de la mairie.
Ouverte en 2017, elle fonctionne en réseau avec la bibliothèque d’Eourres, donnant naissance au Réseau Intercommunal des Bibliothèques de la Méouge : une grande nouveauté qui permet aux habitants de la Vallée d’emprunter dans les deux bibliothèques et ainsi d’avoir accès à un plus grand nombre d’ouvrages.
Chaque bibliothèque possède un fond propre, complété par la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes (BD 05) qui fournit plus de 1000 documents par an grâce aux navettes bimensuelles et au Bibliobus.
A Barret sur Méouge :
• Mercredi et vendredi : 15 h 30 – 18 h 30
• (jeudi après midi ouverture réservée à l’école du village)
• Samedi : 10 h – 12 h
A Eourres :
• Mardi de 16h30 à 19h
• Mercredi de 10h30 à 12h30
• Samedi de 10h30 à 12h30
Elle accueille les lecteurs du village et des alentours 3 fois par semaine en proposant de nombreux documents pour adultes et enfants :
– Livres : romans, fictions, polars, documentaires, albums, beaux-livres, BD, revues…
– CD : livres audio, comptines…
– DVD : films, documentaires, dessins animés…
La Bibliothèque d’Eourres prête également des jeux de société.
Inscription gratuite
Durée de prêt : 1 mois pour les livres, CD audio et jeux / 1 semaine pour les DVD
Des postes ordinateurs avec connexion Internet sont en libre accès pendant les horaires d’ouverture.
En plus du prêt d’ouvrages, les bibliothèques proposent tout au long de l’année :
La bibliothèque est pilotée par une salariée à temps partiel (Alexia Del Rosario) aidée par une indispensable équipe de bénévoles : Annick Armand, Annie et Marcel Blanc, Régine Bonnefoy et Richard Chapuis, Jocelyne Canivet, Cécile Clozel, Pierre Gabriel, Kathleen Maes, François Steenhout.
L’équipe de bénévoles est ouverte à toute personne souhaitant faire vivre la bibliothèque et prendre part à son fonctionnement : tenir des permanences, couvrir les livres, participer à la préparation d’événements et d’animations, … N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Pour tout renseignement : biblio.meouge@net-c.com